Recouvrement du ring

Le « recouvrement » du Ring a été évoqué dès 2005 dans le cadre d’un projet à la demande de la Région flamande: étude «Streefbeeld RO-E411-N4» réalisée par le bureau Tritel.

L’association a fait réaliser en 2014 une pré-étude par un bureau d’architecture. Ce dernier affirme que la mise en tunnel de la portion du Ring allant de la sortie n° 2 au tunnel des quatres bras permettrait de solutionner drastiquement la plupart des problèmes et qu’il s’agit là de la solution la plus efficace et la plus définitive en terme de nuisances pour la plupart des riverains. Avec cette couverture d’environ 2,5 kilomètres d’autoroute urbaine, près de 50 nouveaux hectares d’espaces seraient créés ou deviendraient disponibles. Ils pourraient comprendre des espaces verts, des sentiers cyclables, des jardins partagés, des places bordées d’arbres, des panneaux solaires, des parkings…Surtout, la couverture de l’autoroute permettrait également de créer environ 500 nouveaux logements sur les terrains contigus rendus disponibles. Ce projet ambitieux pour notre commune (et pour celle de Kraainem) atteindrait ainsi un triple objectif :

  • redonner un aspect unitaire et convivial à notre commune en supprimant cette balafre qui l’enlaidit.
  • supprimer toute nuisance sonore et améliorer très sensiblement la qualité de l’air.
  • permettre la création de nouveaux logements, source de rentrées fiscales pour la commune et la Région.

Nous sommes d’avis que ce projet, via un partenariat public-privé, est self supporting si la vente de terrains pour la réalisation de logements, commerces etc… permet de couvrir, au moins en grande partie, les coûts des travaux de mise en tunnel et la viabilisation des terrains. L’association souhaite faire réaliser dans les mois qui viennent une étude approfondie à ce sujet. En décembre 2014 a eu lieu à Wezembeek la présentation des projets « Comment une intervention paysagiste pourrait-elle restructurer le tissu urbain – le cas du ring est de Bruxelles » soutenus par des étudiants de premier Master en Architecture du Paysage. Des options de recouvrement y sont proposées. Voici une série de liens vers des projets de ce type :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien