Murs anti-bruit


Matériaux utilisés

Ils peuvent être construits en dur, avec des briques ou du béton, comme à Kraainem, avenue Val au Bois. Ils ont l’inconvénient de réfléchir le bruit et même de le transmettre à l’arrière, comme beaucoup ont pu le constater.

Ils peuvent être végétalisés, constitués de bacs dont l’ensemble est du plus bel effet naturel, comme le long de l’avenue des Violettes à Wezembeek-Oppem. C’est une construction lourde et coûteuse.

D’autres murs sont aussi construits en verre ou en plastique. C’est le cas en Hollande, à Rotterdam. Un mur vertical – qui n’est pas absorbant – peut avoir un effet néfaste sur le niveau de bruit renvoyé de l’autre côté. C’est pourquoi ces cloisons légères sont généralement obliques, inclinées vers la route.

Les murs qui seront utilisés ici sont des panneaux absorbants *******

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Limites et position du mur

Lorsque la chaussée est en tranchée, des 4-Bras à la rue Gergel, le mur se positionne sur l’arête du talus. Sa hauteur est alors minimale, 3 m, mais peut être augmentée en fonction du relief alentour et des réflexions du bruit sur les bâtiments existants. Plus loin, si la chaussée est en surplomb et sur les voies d’accès, le mur se place au plus près de la source, donc au bord de la bande d’arrêt.

Il est admis que d’une habitation le mur doit être vu sous un angle assez large, de 120 degrés pour être efficace. Or il y a 7 ponts à Wezembeek-Oppem, ce sont des liaisons indispensables pour la continuité de l’espace communal. Les entrées des ponts sont très densément habitées et le mur d’arête y présente de larges ouvertures. En outre le bruit ne se propage pas en ligne droite et passe en s’élargissant par les côtés d’un obstacle.

Il est alors utile de raccorder les écrans au pont par des cloisons ou des chicanes ou –à l’extrème- faire un confinement total du bruit.

A défaut d’un mur, le cloisonnement du bruit consiste à dresser sur la berme centrale un mur absorbant tel que chaque côté n’entend que la moitié du trafic.

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