Santé

La pollution est atmosphérique

Le trafic routier engendre des émissions importantes de particules fines , d’oxydes d’azote et de soufre. Ces émissions proviennent de la combustion des moteurs à carburant fossiles mais aussi l’usure de pneus des freins et du revêtement routier.

Le rapport entre la vitesse et les polluants est
inversément proportionnelHPIM3163

Le trafic routier engendre des émissions importantes de particules fines , d’oxydes d’azote et de soufre. Ces émissions proviennent de la combustion des moteurs à carburant fossiles mais aussi l’usure de pneus des freins et du revêtement routier.

Les particules inférieures à 10 microns sont nuisibles pour la santé. Elles sont à la cause de l’augmentation des maladies cardiaques et vasculaires. Les scientifiques ont par ailleurs démontré qu’elle était plus nuisible que celle subie par un passive smoker, qui doit supporter les fumées de nicotine des fumeurs alentours.

La pollution est surtout sonore

En effet, 30% des ménages européens sont insatisfaits de leurs conditions d’habitation à cause des nuisances sonores qu’ils subissent. Saviez-vous qu’au palmarès des sources d’inconfort, le bruit se place bien souvent avant l’insécurité, le manque d’espace, l’insalubrité ou la pollution atmosphérique ?

La mesure du bruit, exprimée en décibels(dB), suit une échelle logarithmique : une diminution de 3 dB revient à diminuer le bruit de moitié !

Les mesures de bruit ont été prises à différentes périodes le long du Ring et sont synthétisées dans la carte de la région. Les valeurs dépassent largement les 60-65 dB et servent de base à nos plaintes pour troubles de voisinage. Les études démontrent qu’un camion fait, selon la vitesse, 10 à 17 fois plus de bruit qu’une voiture et que le vent dévie le bruit. d--cibels2014

Quel impact sur la santé ?

Insomnie, stress, hypertension, infarctus, angine de poitrine, problèmes cognitifs

– effets physiologiques (troubles du sommeil, dysfonctionnement physiologique et mental, augmentation du stress, de l’anxieté et de la fatigue nerveuse)

– effets comportementaux (baisse de vigilance, augmentation de l’irritabilité)

La dégradation réelle de la qualité de vie peut conduire à…

  1.  un sentiment d’agression
  2.  du mal-être
  3.  de la dépression

3 effets du bruit sur l’audition

  • La fatigue auditive :  la durée d’exposition/// le temps de récupération
  • La perte d’audition
  • L’acouphène : sifflement permanent dans les oreilles

     

    ci-joint un extrait de rapport

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien