Le Ring depuis Waterloo
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Le Ring – What else ?
Des étudiants en Architecture et Paysage (La Cambre – Horta) en Master – 1ère année – se sont penchés sur la question et nous ont présenté leurs travaux – réalisés avec enthousiasme.
Pourquoi il faut réduire la vitesse en zone de trafic intense. (et pourquoi pas 70 km/h?)
Une compilation d’articles en ce sens.
Actu-environnement 2003
Suite au plan Climat 2003, l’agence française évoque la réduction de vitesse autorisée sur autoroute pour diminuer la production des gaz à effet de serre (GES).
FNTR (Le Monde) 2007
La Fédération Nationale des Transporteurs Routiers (France) propose de réduire à 80 km/h les poids lourds, dans le même but.
Bond Beter Leefmilieu (BBL) 2007
A commandé à la société de recherche Transport and Mobility (Leuven) une étude « Maximum Snelheid op autowegen » publiée en 2008, qui met en évidence :
- Un diagramme des émissions polluantes montrant un minimum à 70 km/h ( p 22) ; c’est aussi le minimum de consommation ;
- Une étude de mobilité sur la réduction de 120 à 110 km/h ; les mesures de vitesses montrent, accessoirement, qu’un trafic maximum peut exister entre 60 et 70 km/h ;
- Qu’il faut réduire la vitesse pour augmenter la sécurité (de 120 à 70 km/h, à trafic égal, il y a 9 fois moins de morts et 3 fois moins de blessés).
BBL_rapport_snelheidslimieten_autosnelwegen_FINAAL_2009-01-21
Delft 2009 Commission on Environment
« Langzamer is Zuiniger », une étude entre 130 et 80 km/h
http://www.ce.nl/publicatie/langzamer_is_zuiniger/937
Slate 2011 une réalisation aux USA
« Pourquoi on circule mieux quand les voitures roulent moins vite »
(analogie du riz dans l’entonnoir : plus on verse doucement, plus il coule vite)
http://www.slate.fr/story/45397/voiture-vitesse-embouteillage-harmonisation
La Croix 2015
Cite la société environnementale ADEME : “Pollution et vitesse maximale”
APRR 2013 (autoroutes, France)
« Rouler moins vite pour arriver à l’heure »
http://www.aprr.fr/fr/actualites/rouler-vert-rouler-moins-vite-pour-gagner-du-temps
ACTU_ENVIRONNEMENT 2015
Même sujet et pouvoir des préfets en zones semi-urbaines.