Documents

Le Ring depuis Waterloo

Voir la version filmée.

Le Ring – What else ?

Des étudiants en Architecture et Paysage (La Cambre – Horta) en Master – 1ère année  – se sont penchés sur la question et nous ont présenté leurs travaux – réalisés avec enthousiasme.

C.Dauchy – D.Eyben – Y.Hirsh – B.Louwette

S.Collard – S.Dubois – C.Heymans – T.Vaisse

E.Cordier – J.Danvin – T.Fischer – F.Manecy

L.Clabots – L.Delecluse – V.Dupont

M.Boutelier – T.De Villegas – R.Lefevre – J.Maekelbergh

A.Dupire – C.Jamot – W.Proust – M.Thill

Société Agora – 1081 Bruxelles.

Pourquoi il faut réduire la vitesse en zone de trafic intense.  (et pourquoi pas 70 km/h?)

Une compilation d’articles en ce sens.

Actu-environnement 2003

Suite au plan Climat 2003, l’agence française évoque la réduction de vitesse autorisée sur autoroute pour diminuer la production des gaz à effet de serre (GES).

FNTR (Le Monde) 2007

La Fédération Nationale des Transporteurs Routiers (France) propose de réduire à 80 km/h les poids lourds, dans le même but.

Bond Beter Leefmilieu (BBL) 2007

A commandé à la société de recherche Transport and Mobility (Leuven) une étude « Maximum Snelheid op autowegen » publiée en 2008, qui met en évidence :

  • Un diagramme des émissions polluantes montrant un minimum à 70 km/h ( p 22) ; c’est aussi le minimum de consommation ;
    BBLr
  • Une étude de mobilité sur la réduction de 120 à 110 km/h ; les mesures de vitesses montrent, accessoirement, qu’un trafic maximum peut exister entre 60 et 70 km/h ;
  • Qu’il faut réduire la vitesse pour augmenter la sécurité (de 120 à 70 km/h, à trafic égal, il y a 9 fois moins de morts et 3 fois moins de blessés).

BBL_rapport_snelheidslimieten_autosnelwegen_FINAAL_2009-01-21

Delft 2009 Commission on Environment

« Langzamer is Zuiniger », une étude entre 130 et 80 km/h

http://www.ce.nl/publicatie/langzamer_is_zuiniger/937

Slate 2011 une réalisation aux USA

« Pourquoi on circule mieux quand les voitures roulent moins vite »

(analogie du riz dans l’entonnoir : plus on verse doucement, plus il coule vite)

http://www.slate.fr/story/45397/voiture-vitesse-embouteillage-harmonisation

APRR 2013 (autoroutes, France)

« Rouler moins vite pour arriver à l’heure »

http://www.aprr.fr/fr/actualites/rouler-vert-rouler-moins-vite-pour-gagner-du-temps

La Croix 2015

Cite l’Agence environnementale française ADEME

« Pollution de l’air et limitation de vitesse »

Voir article docx

ACTU_ENVIRONNEMENT 2015

Même sujet et pouvoir des préfets en zones semi-urbaines.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/pollution-air-prefets-limiter-vitesse-autoroutes-25846.php4

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien