Histoire

Fondée initialement en 2002  sous la forme d’une association de fait, W.Ring est devenue depuis 2012  une ASBL avec des statuts propres.réduction3458

L’histoire commence par de longues promenades accompagnées d’un sonomètre afin d’établir une carte du bruit. Le nombre d’habitants concernés est estimé à 1000 personnes : 1.200 à partir de 55 dB et 875 à plus de 60 dB.

Michel Destexhe et 3 autres personnes impliquées dans le projet prennent des contacts et crée un réseau entre les riverains.

Le document est transmis à la commune mais la réaction officielle des autorités est très faible.

En 2011, W.Ring organise une pétition signée par 20 foyers. Elle est transmise à l’administration et à 3 ministres.

En 2012, neuf riverains fondent l’ASBL actuelle et adoptent les Statuts. Une équipe est désignée.

En 2013, la commune de Wezembeek-Oppem alloue une aide officielle à l’asbl. Une lettre de plainte est envoyée par 15 personnes au service Agentschap Wegen en Verkeer (AWV) de la région flamande et obtient une réponse qui conduit à une 1ère réunion.

En 2014, l’association procède à deux campagnes de mesures :

• avec l’enregistreur communal chez 7 habitants parmi les plus exposés.

HPIM3253  2014_juli_23_085246

• avec du matériel loué, en présence d’un huissier

En fin d’année, AWV annonce à 23 habitants son projet 2015 de faire un mesurage dans leur propriété, voici la lettre.

Les adresses,  dont trois sur Kraainem, sont reconnaissables dans le tableau comparatif des mesures de bruit.

Après trois mises en demeure, de décembre 2015 à mars 2016, l’ASBL et le cabinet d’avocats PRAETICA décident de citer à comparaître le Ministre flamand de la Mobilité.